Cette année encore 148 élèves de 6ème ont participé au séjour culturel et artistique à Nantes encadrés par des professeures d’EPS, arts plastiques, français, anglais, mathématiques ainsi que l’ infirmière et la CPE.
Les deux premiers jours ils ont découvert une partie du parcours artistique permanent de la « collection Estuaire » inaugurée en 2007 à travers des œuvres architecturales anciennes et contemporaines, des aires de jeux imaginées par des architectes, des designers et des artistes et des œuvres d’art.
Les professeures d’EPS ont testé avec les élèves volontaires les tables du Ping Pong Park de Laurent Perbos et les paniers de l’arbre à basket d’A/LTA.
Le Feydball de Barré et Lambot, Invendus , Mètre à ruban de Lilian Bourgeat et les anneaux de Buren et Bouchain , œuvres étudiées en mathématiques, ont permis aux élèves de se rendre compte de la taille réelle de celles-ci.
Ils ont également visité les lieux figurant dans les légendes de Nantes lues en français, vu les œuvres d’art étudiées en arts plastiques et avec la professeure documentaliste ( travail sur sur le site du VAN), complété un petit livret de voyage en anglais et bien sûr admiré les machines de l’île .
Enfin, ils ont eu la chance de pouvoir visiter l’exposition « trésors et biodiversité » au Muséum d’Histoire Naturelle -avant sa fermeture fin 2025- faisant écho au travail réalisé en SVT.
Les déplacements à Nantes ont été effectués à pieds, en navibus et en tramway afin d’emprunter un transport typiquement urbain, nous avons logé au Château de la Plinguetière à Saint Aignan de Grand Lieu .
Le troisième jour le Serpent d’océan de Huang Yong Ping, la Suite de triangles rouge de Varini et le sous marin Espadon à Saint Nazaire ont clôt le voyage.