Cette année, les latinistes de cinquième du collège Chateaubriand correspondent avec leurs homologues du collège Pagnol, de Gravigny (Eure). Vendredi dernier (11/12/2020), nous avons envoyé nos premières lettres ! Il serait plus juste de parler de Rotuli, car, en plus d’écrire en latin, nous avons essayé de respecter la présentation antique ! Ainsi, les élèves ont pu parler d’eux, de leur famille et de leurs animaux de compagnie, et donner leur âge et leur date de naissance, ce qui est déjà très bien pour des débutants. Après cette tâche ardue, nous nous sommes accordé quelques moments de plaisir en décorant une carte de vœux souhaitant de bonnes Saturnales à nos correspondants : Io Saturnalia !

G. DÉNIEL