Des élèves de 6emes sont au petit soin pour leur jardin dans la cour du collège tous les lundis midi !

Salades, carottes, bourraches, poireaux, petits pois côtoient fraisiers, groseilliers et myrtilliers dans des bacs en bois de palettes fabriqués par M. Lamps, ancien menuisier, devenu gestionnaire des espaces verts du collège.

On sème, on plante, on récolte, on trouve dans les productions d’arts plastiques le moyen d’effrayer les oiseaux…

Cette initiative des professeurs de sciences entre dans le cadre du parcours citoyen que les élèves doivent pratiquer pendant leur cursus… Apprendre à travailler ensemble, échanger sur leurs méthodes de jardinage, croquer ensemble leurs premiers radis !

Un seul objectif de production…Cultiver pour manger ce qui pousse naturellement dans les contrées de Plancoët !

Mme Bourdier

Article Ouest France :

Chaque lundi midi, un groupe d’une quinzaine d’élèves de 6e se rend au jardin, pour effectuer des petits travaux. De grands bacs en bois de palettes de récupération ont été confectionnés par Didier Lamps, ancien menuisier, en charge des espaces verts du collège.

Cette initiative a été prise par Céline Bourdier et Aurore Guihard, professeurs de sciences. Elle s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen demandé par l’Éducation nationale. « Nous avons choisi de cultiver uniquement des plantations comestibles et adaptées à notre région », indiquent les enseignantes.

Lundi, les élèves, répartis en petits groupes, ont surveillé l’évolution des semis.

L’une d’elles se désole de « ne pas retrouver les salades encore présentes la semaine dernière ».

Chacun découvre et se familiarise avec les plantations (carottes, salades, bourrache, betteraves, petits pois ou encore fraisiers et groseilliers), mais aussi les outils du jardinier (plantoir, râteau et arrosoir).

Un travail collectif de plein air vécu avec enthousiasme au travers de différentes étapes : les semis, les plantations, l’entretien et le plaisir des premières récoltes de radis.