Texte collaboratif écrit et corrigé par deux classes de troisième.

Nous étions 112 élèves de troisième du collège Chateaubriand à partir tôt de Plancoët le jeudi 6 septembre dernier pour nous rendre à Caen .

Certains d’entre nous ont commencé par la visite du Mémorial de la seconde guerre mondiale. A l’entrée nous avons tous reçu un livret que nous avons complété en petits groupes, au fur et à mesure de la visite en suivant un ordre chronologique. Grâce à des images, des vidéos d’archive et des objets, nous avons pu comprendre comment la guerre s’est déroulée et comment les civils tentaient de survivre au quotidien. Le premier film projeté sur un grand écran et présentant le début de l’invasion allemande nous a particulièrement impressionnés. Nous avons aussi pu prendre conscience de la façon dont les nazis ont traité les juifs.

Après cette visite, nous nous sommes retrouvés pour pique-niquer tous ensemble. Nous sommes ensuite repartis pour le Musée des Beaux-Arts. Nous avons commencé par la visite guidée de l’exposition temporaire «Sous le regard de Méduse». Il était question de l’évolution du personnage mythologique de Méduse de l’Antiquité à nos jours. A notre époque, la Méduse est utilisée par les féministes comme symbole des femmes toujours victimes de sexisme mais combattives. Enfin, nous avons eu le temps de déambuler dans l’exposition permanente. Nous devions dans un autre livret noter les émotions que nous pouvions ressentir dans chaque salle et choisir une œuvre préférée. Celle-ci pourra nous servir de sujet pour l’oral du brevet.

Puis il a été l’heure de rentrer à Plancoët. Merci à nos professeurs et au collège de nous avoir permis de vivre cette journée.