La place et la basilique Santa-Croce

Nous sommes, dans la journée du 16 mai, passés rapidement devant l’église Santa-Croce pour pique-niquer, avant de continuer vers le palais Pitti. Mais le soir, après avoir mangé en pizzeria et fait une petite balade, nous sommes retournés sur la place Santa-Croce pour un quartier libre de 21h à 22h. L’église blanche était magnifique dans la nuit éclairée par les réverbères. La place piétonne était entourée de bars. Nous étions répartis sur la place, certains jouaient au foot, d’autres étaient assis sur des bancs et les marches devant l’église pendant que les professeurs nous surveillaient de loin. À part nous, il n’y avait personne sur la place c’était calme et une merveilleuse dernière soirée. Certains élèves ont dû user de talent et de stratégie, pour atteindre les toilettes : en utilisant leur meilleur accent anglais (Merci madame Nivet-Bretagne) ou en payant des boissons hors de prix.

Écrit par Maëlie, Coline, Clélie.

Le palais Pitti

Le Palais Pitti est situé à Florence, nous l’avons visité le mardi 16 mai, notre dernier jour de visite. Nous avons visité l’intérieur et l’extérieur du palais. Sa façade est imposante et massive, construite en pierre. Nous ne trouvons pas que le Palais Pitti ressemble à un musée mais plutôt à un palais (une habitation pour une riche personne) ce pourquoi il a été construit. L’intérieur du palais est maintenant un musée rassemblant beaucoup d’œuvres, que nous avons trouvées extrêmement jolies, par exemple le concile des dieux qui se situent au plafond de la salle de l’Iliade. Nous avons trouvé cette fresque belle car elle est vraiment spectaculaire et grandiose. Cette fresque représente les dieux de l’Olympe se réunissant pour décider du sort des mortels lors de la guerre de Troie.

Écrit par Julie et Baptiste.

D’un point de vue architectural (et personnel) le palais Pitti est un édifice en pierre bâti à Florence, sa construction massive ses grandes pierres et sa taille me fait penser non pas à un aqueduc mais à une prison. De l’extérieur ses fenêtres petites par rapport à sa taille et le peu de portes montrent qu’il n’est pas conçu pour accueillir des invités.

Mais à l’intérieur, c’est grandiose : les pièces paraissent plus petites à l’extérieur, mais sont en fait immenses à l’intérieur et ses nombreux tableaux augmentent le contraste intérieur / extérieur. L’extérieur est austère mais l’intérieur est chaleureux.

Quand on est dans les jardin ces deux impressions se rencontrent. J’ai bien aimé le petit Bacchus sur sa tortue. Il est très rigolo sur cette tortue aussi grande que lui !

Écrit par Yann.

La fresque Le Concile des dieux, dans la galerie palatine du palais Pitti

Nous sommes allés visiter la galerie palatine du palais Pitti le mardi 16 mai 2023. L’oeuvre que nous avons préférée est le Concile des dieux, nous l’avons trouvée magnifique parce que les dimensions étaient très grandes, il était au plafond encerclé d’or, les couleurs étaient très vives. Mais le fait qu’il y ait énormement de dieux connus de l’Olympe ou d’autres dieux : c’était incroyable et magique !!!!!!!!!!

Écrit par Lilly-Lou LE LAY Enora POINCHEVAL.

La place de la Seigneurie

Le 16/05, nous avons visité la place de la Seigneurie à Florence. Sur cette place il y avait la Fontaine de Neptune. Nous avons eu un quartier libre autour de cette fontaine. Evan a acheté une glace, Orian s’est fait acheté une glace et Eleanor a acheté des pâtes pour ses parents. Après tous les cadeaux achetés nous avons mangé dans une pizzeria. Nous sommes revenus à la place et nous avons rempli le livret. Ensuite on a eu un temps libre où nous avons pris des photos pendant qu’Orian marchandait un paquet de chips contre un hélicoptère lumineux. Nous avons parlé, rigolé et bien fini la journée en dormant dans le car sur le chemin du retour.

Écrit par Eleanor, Evan et Orian.