Comprendre le changement climatique, ses causes, ses conséquences… Pas si simple ! Et surtout comment un collégien de 3eme du collège Chateaubriand de Plancoët peut-il trouver sa place et se sentir utile face à ces changements qu’il perçoit dans les médias, au collège, dans son environnement proche… ?…Grâce à la « Fresque du climat » !
L’ensemble des élèves du niveau troisième ont ainsi pu participer les 5 et le 7 décembre 2023 à ces ateliers. Pendant deux heures, ils ont été encadrés par des personnes formées par l’organisme « Fresque du Climat » , en relation avec les experts du GIEC (Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat).
En petits groupes, les élèves ont ainsi pu confectionner une fresque du changement climatique, sur la base d’un jeu de cartes.
Ce travail a permis d’aboutir à des pistes de réflexion et d’amélioration afin de participer à la lutte contre le changement climatique au collège et même en dehors.