Quand nous étions pour le deuxième jour à Rome, nous avons commencé par visiter le Colisée. Nous étions en temps libre, je me rappelle que j’étais avec Baptiste et Léo. Nous sommes montés au deuxième étage, puis nous avons voulu aller dans l’arène. Nous sommes donc descendus au premier étage mais nous nous sommes aperçu que nous pouvions pas aller dans l’arène, car elle n’existe plus. Puis nous avons croisé un autre groupe qui disait qu’on été coincé puis tous les autres groupes (sauf 3 personnes) sont arrivés avec nous disant que la seule sortie c’était un escalier à sens unique. Peu de temps après les profs sont venus nous chercher et on est sortis. Ensuite on est allé dans un endroit magnifique : on a pique-niqué sur le mont Palatin, au-dessus du forum, puis est est descendu visiter le forum. On a vu le temple de Romulus, celui d’Antonin et de sa femme Faustine et on a vu le temple Vesta. Après nous sommes allés au Capitole où on a vu la famueuse louve et enfin, nous somme allés au Circus Maximus où nous avons tous mangé une glace, avant de rentrer à l’hôtel.

Écrit par Nathan.

Le Forum Romain

Le dimanche 14 mai nous sommes allés au Colisée et au forum. On a pu se rendre compte du mode de vie religieux et politique des Romains. Nous avons eu de la chance car il faisait très beau et nous avons profité pleinement du Forum.

Un exposé nous a été présenté et la visite a pu commencer. Des groupes ont été faits et des cartes ont été distribuées. Nous avons eu un temps libre pour compléter le carnet et admirer les vestiges du forum. On y trouve le tombeau de Jules César, le temple de Romulus, le temple des Vestales, les arcs de triomphe de Titus et de Septime Sévère, la via sacra (chemin qui permet de circuler dans le forum) et plein d’autres monuments… Par la suite nous sommes allés dans le musée du Capitole et nous avons pu profiter de la magnifique vue de l’ensemble du forum.

Écrit par Félix, Johann et Léo.

Le musée du Capitole

Le dimanche 14 mai nous sommes allés visiter le musée du Capitole (en italien Museo Capitolino). Le musée du Capitole est composé de plusieurs sculptures comme la Louve du Capitole (salle N°7), Vénus salle des Horti Lammiani (salle N°15 à 18) ou encore Hercule (salle N°25)

Mais le Musée du Capitole n’est pas composé que de sculptures, il abrite également des tableaux et des fresques.

Les plus belles œuvres du Musée du Capitole selon moi :

En 1er: C’est la louve du Capitole, symbole de Rome.

La légende raconte que cette louve a trouvé les jumeaux Romulus et Rémus dans les eaux du Tibre, près du Palatin, qu’elle les a soignés et allaités comme si c’étaient ses propres enfants.

En 2ème: La statue équestre de Marcus Aurélius (Marc Aurèle), dans la grande exèdre.

Et en 3ème : Le Galate mourant.

Écrit par Camille.