LA FONTAINE DE TREVI

Lors de notre voyage en Italie , nous sommes passés par la magnifique ville de Rome. A la suite de nos multiples visites comme le musée du Capitole, le forum…, en passant par des petites ruelles, nous nous sommes arrêtés devant la somptueuse fontaine de Trévi. Sa devanture est richement décorée par des grandes et magnifiques sculptures commes le dieu Poseidon au centre et des statues de tritons accompagnés de chevaux marins et en deuxième plan des statues de deux divinités : Salubrité et Abondance. Au sommet nous apercevons deux sculptures de scènes légendaires sur la découverte de la source appelée l’Aqua Virgo, la source alimentant la fontaine. Pour finir notre journée à Rome, nous avons eu notre quartier libre où nous avons pu acheter des souvenirs, glaces, bracelets…

Cette visite de Rome, plus particulièrement la fontaine de Trévi, est à voir à votre passage en Italie, cette œuvre est vraiment incroyable et surtout remplie d’histoires.

Écrit par Pola et Sacha

On a choisi la journée de la fontaine de Trevi et son quartier libre pour parler de notre moment favori du voyage. Elle se trouve à Rome, l’une des villes qu’on a préférées.

Après être arrivée à la fontaine, nous sommes allées jeter deux pièces dans la fontaine : la première est censée nous faire revenir à Rome et avec la deuxième on doit faire un vœu que bien sûr on ne répète pas sinon il ne pourra jamais se réaliser.

Après avoir fait nos vœux, nous avons eu un temps libre dans les rues de Rome où on a pu acheter des souvenirs, (pâtes zizi, bracelets, tasse, plaque de maison, aimants pour les frigos, etc.). Ce temps libre a duré à peu près une heure, mais il nous a paru court.

Cette fontaine fait partie des plus belles fontaines du monde et on comprend pourquoi : on peut y voir de majestueuses statues. Elle est vraiment INCROYABLE.

Écrit par Enola et Tahis

La fontaine de Trevi est une fontaine très célèbre à Rome. Cette fontaine est réputée pour que les gens aillent jeter minimum deux pièces, une pièce pour revenir à Rome et la deuxième pour faire un vœu. Sur cette fontaine est représenté Poséidon avec des chevaux-poissons.

Quand nous y étions nous avions eu le droit à un quartier libre. Pendant ce quartier libre nous avons pris une glace à la mangue et à la vanille. Nous avons pu profiter des petites rues aux alentours. Puis nous avons fait une p’tite pause où nous nous sommes assis sur un p’tit muret, l’homme à côté de nous était un gendarme. Dès que les gens s’approchaient trop près de la fontaine il sifflait. Nous avons aussi vu une dame qui vidait les poubelles et qui les déplaçaient, c’est alors que nous nous aperçûmes que les poubelles n’étaient pas statiques à Rome.

Enfin nous avons rejoint les professeurs et nous avons fait route jusqu’à la place d’Espagne…

Écrit par Marianne et Basile

La fontaine de Trévi se situe sur la Piazza di Trevi Rome. On peut y voir Neptune sur un char tiré par deux chevaux marins ailés. On observe des tritons qui soufflent dans des conques.

La fontaine de Trévi est l’un des monuments de Rome les plus assaillis de touristes. Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine.

Cet argent attirait autrefois la convoitise aussi bien des enfants du quartier -qui prenaient les pièces à l’aide d’un aimant attaché au bout d’une ficelle- que de personnes qui en tiraient un moyen de subsistance.

Depuis quelques années cette pratique est interdite, et la monnaie de la fontaine est désormais collectée par les autorités et reversée à l’association caritative catholique Caritas, pour un montant de près d’un million d’euros par an, soit près de 14 000 euros par semaine ou 2 000 euros par jour pour un poids d’environ 500 kg.

Écrit par Hoel et Lubin