Lundi, les élèves des classes de 4e du collège Chateaubriand de Plancoët ont bénéficié d’une information sur les dangers de la drogue.

Cette action de prévention a été dispensée par un gendarme instructeur de Dinan. Ce formateur a reçu une formation approfondie sur les dangers des stupéfiants et les ravages qu’entraîne la toxicomanie sur la santé humaine, mais aussi les effets induits sur les relations familiales et sociales.

Pour illustrer son propos, le formateur Frad (Formateur relais anti-drogue) s’est servi d’un diaporama identifiant la présentation des substances illicites. Se montrant plus pédagogue que moralisateur, il a échangé, pendant deux heures, avec les jeunes, pour apporter son éclairage sur les dispositions légales et le contenu de la législation, mais surtout pour les convaincre de ne pas avoir recours à ces produits. Gageons que cette information incitera les jeunes à la prudence, l’idéal étant l’abstinence mais désormais ceux-ci n’auront pas l’excuse de l’ignorance.

La réussite de cette croisade contre la drogue passe par une large diffusion de l’information. C’est dans ce contexte qu’hier, les parents et les enseignants étaient conviés, à leur tour, à ce même type de réunion.

L’éradication de ce fléau est une responsabilité collective et la lutte doit s’engager à tous les niveaux de la société.

[Ouest-France]