Comme chaque année, les élèves des classes de 6ème ont pu participer à une opération « petit déjeuner ».

L’objectif premier était de pouvoir prendre un petit déjeuner ensemble, au self, en ayant à disposition des aliments un peu différents de ceux dont on dispose à la maison.

Le deuxième objectif était de prendre conscience qu’un petit déjeuner complet équilibré permet de bien commencer sa journée au collège.

Le troisième objectif était cette année de prendre conscience de ne prendre que ce qui était nécessaire pour éviter le gaspillage alimentaire.

Après une préparation en cours de Sciences de la vie et des Sciences de la Terre consistant à découvrir ou redécouvrir les groupes d’aliments, les élèves ont pu choisir ces aliments au self :

un choix de pains (de seigle, au maïs, au fruits secs), de produits laitiers (yaourt, fromages divers), de produits riches en protéines ( œufs durs et jambon ) et des fruits ( pomme, banane, raisin, salade de fruits), ainsi qu’une boisson froide ou chaude (jus de fruits et/ou lait chocolaté notamment et autres).

Les élèves ont passé un peu de temps en salle réfectoire pour partager, discuter … profiter …

Cette année un effort était à apporter à la limitation du gaspillage des aliments. Nos élèves ont bien atteint cet objectif. Nous pouvons les en remercier.

Nous espérons que les élèves présents ont bien profité de cette heure dédiée à la santé, même si quelques élèves ne se sont pas toujours prêtés au jeu de la découverte.

Un petit questionnaire était à remplir avant de quitter la salle. Certains seront exploités en mathématiques pour les 6ème B et 6ème D par Mme Le verge. Ces questionnaires devraient revenir dans les cahiers de SVT.

Nous remercions, Mme Collin (notre infirmière), toute l’équipe des cuisines, M. Guern et les enseignants et notre administration Mme Absyre et M. Bouzid, pour leur précieuse aide lors de la réalisation de cette opération.