Cette semaine, au collège, a été organisée une semaine romaine : chaque jour, les 5èmes latinistes nous ont préparé des plats romains au self, les 4èmes ont animé des jeux pour les 6èmes et les professeurs de latin, Mme Déniel et Mme Garnier, ont organisé des activités pour toutes les classes latinistes.

Mardi 26 avril 2016, de 14h55 à 17h05, dans l’amphithéâtre, les élèves latinistes de 3B et 3C ont organisé des énigmes pour les autres 3èmes latinistes (3A et 3D). Chaque groupe ayant une énigme à proposer était placé derrière une table et l’énigme était posée devant eux. Les autres élèves circulaient avec un temps de 5 minutes par table pour trouver la réponse à l’énigme proposée. Si le groupe trouvait cette réponse, il l’écrivait sur une feuille en face du nom du groupe qui avait l’énigme.

Quand tous les groupes de 3A et 3D avaient fini de faire le tour de chaque table, il y a eu une remise de prix pour le quiz de la veille. Les gagnants du lundi, le groupe de Raphaël Thomazo, Jules Guesdon, François Briend, Léo Roullois et Eric Callegary ainsi que les gagnants du mardi Houarnevenn Rouxel et Thomas Galzin (ils ont trouvé l’énigme la plus dure) ont reçu une clé USB et un manga chacun. Ensuite, Mme Déniel, notre professeur de latin, nous a projeté les photos du voyage en Italie de l’année dernière, choisies par le groupe de 3A et 3D latinistes.

Emma DEFER et Janne LOURDAIS