Une mosaïque a été créée lors d’un projet commun aux classes de 5ème du collège. L’oeuvre a été réalisée par les élèves avec l’aide de Madame Bird-Gallet, mosaïste professionnelle. Ensemble, ils ont collé le pavage sur un mur de l’établissement. La mosaïque, originale et colorée, a été inaugurée le 8 mars dernier, journée internationale des droits des femmes. En effet, elle célèbre les noms de femmes encore trop méconnues qui ont pourtant changé l’histoire des sciences.
Ce projet interdisciplinaire a permis aux élèves de travailler les symétries en mathématiques et de faire des recherches biographiques au CDI. Il les a aussi invités à réfléchir aux freins qui limitent l’accès des femmes aux études scientifiques grâce à la lecture du roman de jeunesse L’Effet Matilda de Ellie Irving. On appelle « L’effet Matilda » le déni ou la minimisation systématique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.

Un article dans Ouest France