Les 141 élèves latinistes du collège Chateaubriand de Plancoët ont préparé, pendant plusieurs mois, différentes activités qui se sont déroulées durant une semaine romaine organisée du 25 au 29 avril 2016.

Chaque jour de cette semaine, de 8h25 à 13h55, les 57 élèves latinistes de 5ème, divisés en groupes de 15, avaient pour mission de préparer un plat typiquement romain pour leurs camarades et leurs professeurs du collège. Au menu : boulettes de crevettes (lundi), poulet au miel ou crépinettes (mardi), fruits au miel (jeudi) et galettes du légionnaire (vendredi).

Les 29 élèves de 4ème ont organisé des jeux (memory, jeu de carte, quiz sur les jeux olympiques…) pour les six classes de 6ème, qui ne sont pas encore latinistes. Ils ont également proposé des saynètes vendredi 29 avril à trois classes de 6ème réunies dans l’amphithéâtre. Un succès !

Pendant deux heures le lundi, les 55 élèves de 3ème, par groupes de 5, se sont affrontés lors d’un quiz géant de 130 questions qu’ils avaient eux-mêmes préparé lorsqu’ils étaient en classe de latin.

Enfin, le mardi, pendant également deux heures, les 3èmes BC latinistes se sont partagés en plusieurs binômes afin de faire découvrir aux 3èmes AD, les énigmes qu’ils avaient créées. À la fin de ces deux heures, ils ont pu visionner le diaporama de leur voyage en Italie de l’année précédente, proposé par les 3ème AD.

Camille CHARLEMAGNE, Rachel GICQUEL et Emilie MARTIN.