3 exercices intrusion doivent avoir lieu obligatoirement dans l’année scolaire (en plus des 3 exercices obligatoires évacuation incendie).

Seul l’entraînement à ces situations et la compréhension des risques, permettent en cas de vraie intrusion, de se protéger et de ne pas mettre la vie d’autres personnes en danger.

Consignes nationales :

Les « risques majeurs »
Risque naturel (tempête, inondation, séisme… poussières importantes dans l’air…) : signal type corne de brume pour le collège, ou alerte via les hauts parleurs de la ville.
Confinement, s’éloigner des zones vitrées. Se protéger sous tables et bureaux
Si on est à l’extérieur, s’éloigner des bâtiments et des rues (risque de chute d’ardoises, d’objets, de branches, de verre cassé…)
On attend le signal de fin d’alerte (sirène ou corne de brume collège)
Risque technologique : (accident nucléaire, nuage toxique, explosion, rupture de barrage…) : idem, signal type corne de brume.
Confinement et coupure VMC
Puis selon les secours engagés et le type de risque, évacuation et regroupement sur zones prévues. Pas de risque identifié au collège de Plancoët (sauf  nuage toxique…)
Risque situation d’urgence
Type intrusion attentat
Signal type corne de brume pour le collège. OU en cas de situation anormale avec irruption de personnes armées ou menaçantes (même sans avoir eu le temps d’actionner le signal corne de brume)
Si possible : évacuation dans une zone sécurisée.
Sinon : confinement (rester dans sa salle, son bureau, la cuisine pour les agents au self…)
Mise à l’abri (fermeture des portes à clé, blocage des accès par des meubles, installation des personnes à l’abri des regards, loin des portes et fenêtres, fermeture des stores, aucun bruit, téléphones portables même des adultes mis sur silencieux, consultation si possible de pronote. pas d’appels entrants ou sortants sauf la Direction. Personne ne rentre ou ne sort de l’établissement sauf autorités de gendarmerie ou pompiers.
On attend la fin d’alerte (signal type corne de brume)
BCHALVET