Bonsoir,

Départ définitif de Trèves ce matin à 8h00. Nous avons été efficaces ! Car il n’est pas évident d’être à l’heure avec 55 élèves dont certains, qui plus est, seraient bien partis en chaussons si nous n’avions été attentifs…

Après deux heures de route, nous sommes arrivés à Bonn, ancienne capitale de l’Allemagne de l’ouest, et avons découvert la Maison de l’Histoire de la R.F.A. avec une guide qui nous a fait voyager dans le temps, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la chute du mur de Berlin.

Jean-Philippe, notre conducteur, nous a ensuite déposés au centre-ville de Bonn pour le déjeuner : grand choix de salades, plats chauds et boissons… végétariens ! Une adresse à retenir, sauf peut-être pour les quelques élèves qui ont cru se servir en pâtes et en steak… Nous avions dit végétarien !

L’après-midi s’est sereinement déroulé, sous un beau soleil. Nous avons visité le centre-ville : maison natale de Beethoven, cathédrale et ancien hôtel de ville, dont les fenêtres se transforment tous les mois de décembre en calendrier de l’avent. Beaucoup de belles choses à voir !

La journée s’est terminée par un peu de shopping chez Lindt et Haribo, dont le fondateur est originaire de Bonn… Les élèves ont bien profité !

À cette (22h57), les élèves sont dans les chambres et dorment… Départ demain à 8h30 pour Aix-la-Chapelle.

À demain donc pour des nouvelles !

Quelques photos de la journée :

 

 

3 commentaires

  1. Encore un programme bien chargé….
    Profitez bien de la derniere journee demain
    Bonne nuit

  2. Merci pour ces photos et les news. Profitez bien de cette dernière journée et tres bon retour a tous. A demain et bonne route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *