You are here
Home > Matières > Voyage en Auvergne, jour 2

Voyage en Auvergne, jour 2

Mercerdi 16 avril : L’eau et le volcanisme.

Visite de la vallée (réserve naturelle) de Chaudefour; une vallée totalement protégée des constructions humaines. Découverte de la fontaine Sainte Anne : eau naturellement gazeuse(dioxyde de carbone) et riche en fer. Certains ont appréciés d’autres pas vraiment, le goût de ces eaux…La présence de mofettes (échappement du dioxyde de carbone par le sol) a été vu par certains élèves.

Vallée de chaudefour
Découverte du lac de barrage (par un volcan le Puy du Tartaret, puis un éboulement récent de la Dent du marais, un volcan récent mais en bordure de vallée) du lac Chambon. Aperçu sur les cinérites (cendres volcaniques dépossés au fond de l’ancien lac).

Lac Chambon et  vue sur le Sancy ( vallée de chaudefour)
Recherche des bombes et de scories dans le horntios (cratère sans cheminée issu de l’explosion de vapeur d’eau sous la coulée du Tartaret)
Découverte de l’érosion des sédiments issus du Puy de Sancy et formation d’une cheminée de fées (=demoiselles coiffées) (érosion et mécanisme actuel).
Pique-nique dans le petit village de Cotteuge dans la vallée de la Couze de Besse.

Cheminée de fées de Cotteuge

 

Visite des fontaines pétrifiantes de St Nectaire (dépôts de calcaire par perte du gaz dioxyde de carbone) et formation d’oeuvre d’art. (Présentation de la géologie locale, visite des grottes des captages et des fosses de dépôts).
Découverte du maar phréatomagmatique du lac Pavin : dernière éruption officielle d’un volcan en France / ( explosion catastrophique en lien avec l’arrivée du magma dans le lit d’une rivière…et formation d’un lac profond de 90 m et de 750 mètres de diamètre).

Cratère du Maar Pavin et puy Monchal

 

Retour à l’auberge de jeunesse pour profiter, un peu des activités ( basquet , ping pong, babyfoot et billard…) et faire soigner nos 2 malades.

Laisser un commentaire

Top