Lundi 25 juin après-midi, le défi lecture des classes de 6ème B et de 6ème D s’est déroulé dans l’amphithéâtre du collège. Les élèves ont pu tester leur bonne lecture des six livres du défi puis ont joué grâce aux jeux qu’ils avaient créés sur ces mêmes livres. L’après-midi s’est conclu par un goûter sur la cour.

Ci-après, quelques impressions d’élèves :

« C’était bien, nous nous sommes bien amusées. Les questions du défi lecture étaient bien organisées. Avec les deux différentes classes, nous avons pu nous amuser avec nos amies. Les jeux étaient bien, originaux. Nous avons eu du temps pour chaque jeu. Pendant la chasse aux papillons, il y avait un goûter. Nous avons passé un bon moment ensemble.Les groupes du défi lecture étaient bien faits. » Jade et Loanne (6B)

« L‘après midi a été découpé en trois parties. La première était le quiz sur les livres. Et la deuxième partie était des jeux que les autres et nous avions créés. Sur un timing de 6 minutes par jeu, la classe de 6B a présenté ses jeux aux 6D et une demi-heure plus tard on a changé et la classe de 6D a présenté ses jeux aux 6B. La dernière partie était de trouver des « Alice » et des papillons sur la cour, ce qui rapportait des points pour départager les équipes. » Félix et Baptiste (6B).

« Les jeux du défi lecture, c’était super ! On s’est vraiment bien éclatés. On nous a posé des questions sur tous les livres : Alice, la fille au yeux papillons, le Château qui vole, Mes pires vacance super chouettes, Les poème d’ici et d’ ailleurs, Le roman de Renart et Espace ex æquo. Nous avions une ardoise avec nous, nous écrivions dessus et quand on avait bon, on avait 1 point. Après, on a commencé à jouer avec les jeux que nous avions fabriqués pendant 30 minutes. Les 6ème D ont ensuite pris le relais pendant 30 minutes aussi, puis nous sommes allés dans la cour pour notre jeu : cacher des images de papillons et d’Alice sur la cour. » Manon et Gabie (6B).

« Je trouve que l’après-midi du défi lecture s’est très bien passé. Pour commencer l’après-midi nous avons fait un petit quiz : c’était super ! Après avec les groupes attribués par Mme Déniel, nous avons présenté les jeux que nous avons inventés. Ensuite, à 16h30, nous avons fait un petit goûter et pendant la dernière demi-heure nous avons fait une chasse au trésor. A la fin le gagnant du concours avait un lot. » Erwann COHEN, 6B.

Ce que nous avons pensé du défi lecture :

Le défi lecture était bien, nous avons bien rigolé. Nous nous sommes bien amusées, les jeux étaient bien construits. Ça nous a beaucoup instruits, notre jeu préféré est la chasse aux papillons.

Le déroulement :

Nous avons commencé par un quiz sur les livres que nous avons lus durant notre année de sixième (Alice la fille aux yeux papillons, Mes pires vacances super chouettes, Le château qui vole, Le roman de Renart et  Espace Ex Æquo). Ensuite, nous avons fait jouer les sixièmes D à nos jeux puis nous avons joué aux leurs. Quand nous avons terminé tous les jeux, nous sommes allés dehors pour partir à la chasse aux papillons dans la cour (qui a été créée par Maïwen Ménage, Loanne Le Dez, Manon Le Denmat, Sarah Anquetil et de Gabie Letexier). Pour finir, nous avons pris le goûter dans la cour tous ensemble.

Les gagnantes du défi sont : Noémie Douais, Zoé Henslegers-Chollet et Émeline Yobé. Elles ont gagné : une paire de raquettes de plage, deux paquets de bonbons, un tube à bulle et une balle rebondissante.

Tout s’est bien passé. TOUT LE MONDE A ADORÉ !!  Par Shannon et Maïwen (6B).

Dernier message de Julian et Riwan :

Merci pour cette belle année Madame Déniel et :

BONNES VACANCES

GROS BISOUS