Cette année, les 57 élèves latinistes de 5ème du collège se sont lancés dans un projet fou : reconstituer puis servir à la cantine des plats typiquement romains !

Le travail en classe
Les élèves ont commencé par effectuer une série de recherches en salle informatique sur les modes de restauration des Romains et sur les plats qu’ils consommaient. Des exposés ont été réalisés et affichés à la cantine sur ce sujet, mais aussi sur la mythologie afin de faire découvrir le monde romain à tous les élèves du collège.
Après cette phase de recherches, il s’est agi de créer un menu complet, pouvant allier les goûts antiques et les nôtres… tout en respectant les fruits et légumes de saison et l’équilibre alimentaire ! Pas facile…
Les différentes propositions des élèves concernant le menu ont ensuite été soumises au vote, et une sélection de menus a été proposée à Mme Lefebvre, dont le choix a été connu au retour des vacances de février : la priorité n°1 étant de faire participer un maximum les élèves quand ils seraient en cuisine, c’est la faisabilité des plats qui a primé.

Le travail en cuisine
Mme Lefebvre, très impliquée dans le projet, est passée deux fois dans chaque groupe de latinistes, pour présenter le travail que les élèves auraient à effectuer en cuisine. Parmi les règles strictes qui les ont marqués : pas de parfum, de vernis à ongles, venir avec des vêtements légers parce qu’il fait chaud ; mais surtout, porter des sur-chaussures, une blouse et une charlotte !
Une fois les règles assimilées, les élèves sont allés à la cantine de 8h30 à 14h00, par groupes de 15, préparer une entrée (boulettes de crevettes le 25 avril), deux plats (poulet au miel et crépinettes le 26 avril), un dessert (fruits au miel le 28 avril) et l’équivalent du pain (galette du légionnaire, le 29 avril). A voir leur sourire, leur enthousiasme et leur volubilité à leur retour en cours de latin, nul doute que l’expérience leur a plu !
Mme Déniel et les élèves latinistes de 5ème remercient chaleureusement Mme Lefebvre, chef de cuisine, et toute l’équipe des agents, sans lesquels rien n’aurait été possible.

DSC01232 DSC01114 DSC01148 DSC01207DSC01195