Dans l’amphithéâtre de Pompéi, les élèves ont été mis au défi de présenter une saynète reproduisant un spectacle de gladiateurs ou un spectacle de chasse (uenatio). A Pompéi, ce genre de spectacles enthousiasmait tellement les foules qu’il provoqua un incident devenu célèbre : la rixe de Pompéi, représentée sur la fresque ci-dessous.

L’histoire de la rixe ? En 59 après Jésus-Christ, Nucérie fut invitée à Pompéi pour les spectacles de l’amphithéâtre : les tensions entre les spectateurs des deux colonies furent telles que plusieurs Nucériens rentrèrent chez eux mutilés ! L’empereur décida alors de fermer ce lieu de débauche, qui ne rouvrirait jamais ses portes, puisque le Mont Somma, en 79, ensevelit la cité sous des millions de tonnes de cendre…

Rien que pour vous, les 4ème latinistes ont fait revivre l’endroit. Vous trouverez ci-après le témoignage de Lauryne et Margot, qui ont remporté la journée de défi à Pompéi en compagnie de Matéo et Mathieu, ainsi que des photos des gladiateurs plancoëtins en action. Bonne lecture !

Le récit de Margot LEBOUC et Lauryne LEBRAS :

L’amphithéâtre était un de nos défis préférés étant donné que nous sommes assez fières de notre prestation. Les élèves l’ont globalement aimée. Notre pièce parlait d’un combat de gladiateurs opposant Laurynus Lebrus La Belliqueuse et Mathius Regus Le Téméraire. Pendant ce combat, La Belliqueuse battit Le Téméraire et laissa son lion Perfidus tuer le perdant. Normalement le public choisit de le tuer ou non. Margux dit Le Satyre, ne trouvant pas cela loyal, décida alors d’intervenir et de venger Mathius Regus maintenant à terre et estropié. Le Satyre s’empara du glaive de notre malheureux, et tua aussitôt le fidèle Perfidus. Alors un combat sans répit commença entre la cruelle sanguinaire et l’héroïque Satyre. Margux, de sa force phénoménale, cassa le glaive de La Belliqueuse et lui enfonça le sien dans le cœur.

Quelques photos du spectacle :