Lundi 4 juin 2018, accompagnés des deux professeurs de lettres classiques du collège, Mme Déniel et Mme Le Paih, ainsi que de Mme Le Bégat, professeur d’arts plastiques, deux groupes de latinistes de 5ème ont remonté le temps pour vivre la journée d’un Coriosolite, Gallo-Romain de l’Antiquité vivant à Corseul.

Au programme :

Le matin, atelier « La journée d’un Coriosolite » : découverte, grâce aux objets du musée et aux médiateurs, de la journée de Caïus, un jeune Coriosolite de 12 ans. Que mangeait-il, où vivait-il, où allait-il à l’école… Autant de questions dont les réponses ont approfondi les connaissances déjà acquises en cours. Ensuite, les élèves ont pu réaliser en atelier un moulage en glaise d’une poterie sigillée retrouvée à Corseul.

L’après-midi, après un pique-nique à la salle Mulon, gracieusement prêtée par la mairie, nous sommes repartis sur les traces de ces habitants du passé : visite guidée d’une heure présentant la domus du Clos Mulon et le quartier de Monterfil. Puis les deux groupes se sont rejoints pour faire une petite marche vers le temple de Mars, où Mme Le Paih a pu guider toute la troupe pour refaire le parcours d’un pèlerin de l’Antiquité.

Une journée pluvieuse mais très riche en enseignements !