Alice BRIEND, Laëlys CARRE et Alwena DUBOIS-COLLIN :

Cette photo est notre préférée car le Colisée est un monument magnifique et que sur la photo nous sommes tous ensemble.

A l’intérieur, nous pouvons faire le tour de ce bâtiment, mais il n’y a presque plus de gradins.

L’arène, qui a disparu depuis un petit bout de temps, n’a été reconstituée que partiellement pour que l’on puisse apercevoir les coulisses.

Mme Déniel, professeur de latin : j’ai été incapable de me plier à la consigne donnée à mes élèves, à savoir choisir sa photo préférée. Il y a eu tellement de moments forts lors de ce séjour ! Je vous fais donc partager quelques photos emblématiques de chaque journée vécue sur le sol italien.

1 – L’anniversaire de Nora (18 mai) :

Nora a fêté ses quatorze ans le 18 mai, jour de notre arrivée à l’hôtel de Castellammare di Stabia, sur la baie de Naples. Avec la complicité des autres élèves, les professeurs ont organisé une fête surprise près de la piscine de l’hôtel. Nora a soufflé ses bougies plantées sur des brownies qu’elle a ensuite pu partager avec ses quarante-six camarades ! Couvre-feu tardif, cette soirée-là…

2 – Pompéi (19 mai)

La visite de Pompéi a été marqué par des moments studieux, mais aussi par des défis.

Un défi apprécié : pour se remettre de l’exposition des moulages des corps des Pompéiens disparus lors de l’éruption de 79, et pour retrouver un peu de légèreté, les élèves ont été mis au défi de prendre la photo la plus insolite sur un passage piéton : voici Mallaury faisant le grand écart et une des deux photos gagnantes, celle de Maïwenn (tête en bas), Chloé, Zoé (sur les côtés), Alwena et Laëlys (en bas).

L’enquête policière de fin de journée : départ de nombreux élèves sur les chapeaux de roue ! Remarquez la foulée d’Endy et de Théo faisant un sprint sur le forum !

Défi au théâtre : faire deviner par des mimes des personnages de la mythologie gréco-romaine ou de l’histoire romaine. Sur la photo, Mme Rault aide Victor à faire deviner « Vercingétorix », en mimant le chef gaulois déposant les armes aux pieds de Jules César.

Les élèves en plein travail : dans les thermes de Stabies, Mathieu est surveillé par une statue antique ; Alexandre fait découvrir les édifices du forum de Pompéi à son groupe.

3 – Le Vésuve (20 mai, matinée)

Une montée dans les nuages, une vue époustouflante au sommet. Cela se passe de commentaires !

4 – Le musée archéologique de Naples (20 mai, après-midi)

Le musée abrite toutes les fresques et mosaïques découvertes à Pompéi, mais aussi de nombreuses statues, notamment celles de la collection Farnèse.

Les élèves dans la salle de la collection Farnèse : Hercule, le supplice de Dircé notamment.

A l’étage : le faune dansant (maison dite du faune dansant à Pompéi), mosaïques et fresques.

5 – Rome (21 mai)

Un article a été consacré au Vatican, que nous avons visité le matin. L’après-midi, nous avons fait le tour des places et des fontaines remarquables de la capitale italienne : Lise a fait son exposé dans le parc du château Saint-Ange, initialement le mausolée de l’empereur Hadrien. Lise, Alice, Mathilde et Lucie se promènent sur la place du Peuple ; Corentin et Evan suivis de leurs camarades descendant les marches de la Place d’Espagne ; déplacement toujours très ordonné dans les rues de Rome ; enfin, Maud, Mallaury, Eléa et Mérivane découvrent les gelati, les vraies glaces italiennes, lors du quartier libre près de la fontaine de Trévi.

6 – La Rome antique (22 mai)

Le second jour à Rome a commencé dans les bouchons mais nous avons pu honorer la quasi-totalité de nos visites.

Les musées du Capitole : M. Le Meur apporte son aide à Bleuenn ; Elodie et Laura observent le buste de Commode représenté en Hercule ; Shanel est intriguée par le tireur d’épine et Mallaury, Yaëlle, Maud et Eléa remplissent leur livret devant une peinture de Romulus et Rémus allaités par la Louve.

Au forum, M. Le Meur et Mme Rault guident Noémie et Laëlys ; Salomé, Louann, Emilie et leur bande se posent pour répondre aux questions ; Olivia, escortée de sa garde rapprochée, monte vers la basilique de Maxence et Constantin ; un petit groupe s’assoit pour faire le point ; Alwena, Laëlys, Noémie et Bleuenn font une pause devant le temple de Romulus ; l’arc de Titus et Marin, à l’ombre, remplissant son livret.

Le Colisée : vue sur le sous-sol (l’arène s’est effondrée) ; montée vers le premier niveau ; Marin faisant son exposé ; descente : c’est l’heure de retrouver le car !

7 – Florence (23 mai)

Après une matinée complète de route, nous profiterons de la ville de Florence, musée à ciel ouvert, jusqu’à 22h30.

Damien lisant l’exposé sur le palazzo vecchio et Corentin qui l’écoute attentivement.

La galerie palatine du palais Pitti : les élèves en ont eu plein les yeux ! La visite a commencé par la salle d’Hercule, l’occasion de revoir l’histoire de ce héros de la mythologie.

Dans les jardins du palais Pitti, Nora fait son exposé : derrière elle, un beau panorama sur la ville et la cathédrale Santa-Marie del Fiore.

En revenant du palais Pitti, exposé de Laëlys sur le Ponte Vecchio.

En ville, la fontaine de Porcellino (le porcelet) a eu du succès : nos élèves se sont montrés très contents de pouvoir lui toucher le groin (porte-bonheur).

La loggia dei Lanzi et ses nombreuses statues à sujet mythologique ou légendaire ont également été l’occasion de revoir ses acquis.

Enfin, dîner en pizzéria !

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *