À l’initiative de Mme Le Bégat, professeur d’arts plastiques, le lundi 26 novembre 2018, les classes de 6ème A et B du collège se sont rendues au château de Trévarez, situé sur la commune de Saint-Goazec, dans le Finistère.

Les élèves ont pu y admirer les œuvres de Miguel Chevalier, qui expose au domaine jusqu’au 6 janvier 2019. L’œuvre Digital cristaux bubbles a interpellé les élèves : des sphères gonflables suspendues en cascade dans le grand salon, qui porte encore les traces du bombardement de 1944… Dans le château également, La Table des convivialités, dont les lignes se déforment quand on passe la main dessus, a eu un grand succès. Mais c’est Digital cristaux, une installation de réalité virtuelle et interactive, qui a le plus émerveillé les élèves : différents cristaux de neige, virtuels, projetés sur le sol des anciennes écuries, de toutes les couleurs, et qui s’échappent quand on essaie de marcher dessus… Une course-poursuite qui fut un vrai bonheur !

Pour compléter cette journée, les élèves ont pu découvrir, en atelier, les figures fractales grâce à l’étude de flocons, à la base de l’œuvre de Miguel Chevalier.

Ils se sont enfin retrouvés autour de jeux de memory et de cranium, adaptés à l’œuvre de Miguel Chevalier et à la découverte du château de Trévarez.

Une belle journée qui sera reconduite le 27 novembre pour la classe de 6D (accompagnée de la classe de 4ème B) et le 29 novembre pour les 6ème C et E.

Ci-après, en images, la première journée avec les 6ème A et B :