Le raid

4 élèves du collège Chateaubriand se sont ouverts les portes du Championnat de France de raid 2018. Ils se sont qualifiés lors de diverses compétitions durant l’année, comme le run and bike, la course d’orientation. Il y a 2 équipes représentées par académie, le collège Jacques Prévert de Guingamp nous accompagne.

Il s’agit de Flavie Letaconnoux, Louann Guégo, Axel Rouault et Lenny Bouguet, tous élèves de 3ème au collège. Pour les accompagner, la jeune officielle Chloé David, et les jeunes coachs Zoé Aoutin et Christopher Feger sans lesquels nous ne pouvions participer (obligation règlementaire).

Les élèves avaient au programme dans l’Aveyron : Canoë, Vtt, Trail, Run and bike. Au total ce n’est pas moins de 80km en 3 jours qu’ils allaient parcourir, et cela dans les montagnes!!!

Jour 1 et 2 :

Départ le samedi midi pour une étape à Limoges, la bonne ambiance est de mise. Nous passons notre première nuit à l’hôtel avant de reprendre la route à 8h dimanche.

Nous arrivons à 14h au camping d’Espalion, accueil, remise des maillots, vérification du matériel, et montage des tentes. Le temps n’est pas au beau fixe mais le montage se fait sans la pluie et nous partons pour notre 1ère épreuve, le prologue : 7km de canoë 2 places et 2 km de trail. Nos jeunes font un très beau parcours et finissent 30ème sur 62 équipes. Le soleil est encore là, et nous nous préparons à une dure journée demain, des orages sont prévus, avec 35 km à faire!

Départ en canoë

Arrivée du prologue avec notre jeune coach, plutôt contents!!

Jour 3 : Course d’orientation, Vtt, Trail, Vtt

Départ selon l’ordre du prologue. Cela démarre par une course d’orientation, peut être le plus difficile pour nos élèves qui ne sont pas habitués à des cartes aussi difficiles. Cependant ils trouvent toutes les balises, arrivent au parc vtt pour suivre un « road book » (indication de distance et d’itinéraire). Le vtt est une vrai réussite puisqu’ils rattrapent plusieurs équipes le long de ces 7km.

Départ pour la première course d’orientation

Ils repartent alors sur un trail balisé et nous les retrouvons pour la pause déjeuner de 50 min!

Et c’est déjà l’heure de repartir avec une nouvelle fois une course d’orientation, mais celle-ci se déroule dans un labyrinthe végétal dans le parc d’un château.Nous les voyons de loin avec les 4 casques qui dépassent….

Ils se débrouillent très bien et sortent de ce labyrinthe pour enchainer Vtt et finir par un trail avec des dénivelés importants!!

Et la pluie vient ternir la fin de course, c’est sous des déluges qu’ils terminent la première journée, très fatigués. Une descente de canyon était au programme, mais l’organisation a dû annulé pour cause d’orage ! Celui-ci fut très violent, éclairs, tonnerre (quel bruit en montagne!) et évidemment de la pluie à n’en plus finir. Nous réussissions à prendre quelques photos sous la cascade.

Le drapeau breton toujours avec nous!

Jour 4 : dernier jour de course

Au matin de ce dernier jour nous sommes classés 29ème.

Le programme est presque le même que la veille, mais le départ se fait à 1300m d’altitude dans une station de ski!!

Départ de la station

Ils commencent par une course d’orientation. Ils sont maintenant au point et sont dans les 25 premières équipes à rejoindre le parc vtt pour partir sur le run and bike ( 1vélo pour 2). Ils font une superbe course et grappillent encore quelques places. Les voilà partis pour le vtt. Mais c’est très dur, car beaucoup de dénivelé une fois de plus.

Les coachs et jeunes officiels sont toujours présents pour les encourager

C’est la pause, bien mérité. Seulement voilà, Lenny se plaint du genou le midi, il se fait masser, mange et demande à continuer. Nos 4 champions repartent en vtt pour une nouvelle orientation. Cette orientation conduira notre équipe à un restaurant 3 étoiles. En effet le chef étoilé Sébastien Bras a fait l’honneur à l’organisation de fournir le ravitaillement à l’intérieur de son restaurant d’altitude… les chanceux. La collation est donc « gourmande ». Mais un malheureux évènement vient ternir l’aventure… Lenny ne peut plus poser le pied, et il reste encore 8km à faire, il est dans l’obligation d’abandonner. Il a donné le maximum pour tenter de terminer avec ses camarades, mais c’est trop difficile. Tout le monde est très déçu, nous le récupérons avec les secouristes pour l’amener chez le médecin. Les 3 autres élèves décident de terminer, au courage, sachant qu’ils ne pouvaient plus espérer être dans le classement, c’est la règle il faut finir à 4.

Dans cette dernière ligne droite, les élèves passent dans l’usine de Laguiole (une balise était à l’intérieur) et rejoignent toute notre délégation pour terminer main dans la main avec leurs jeunes coachs, jeunes officiels et « jeunes profs »!

Nous passons sous l’arche d’arrivée avec de grands sourires et une énorme pensée à Lenny.

Puis une fois la déception passée, la remise des récompenses pour les champions de France avec la « marseillaise », qui a fait vibrer nos élèves. Par rapport à notre temps de course l’équipe termine à la 25ème place!

Et notre délégation est appelée, nous recevons un trophée!!! Celui de l’équipe la plus sympathique!!! Ceci grâce aux sourires de nos élèves, à nos drapeaux, notre cri de guerre, et les quelques « petits oublis » de nos professeurs !!!!

Le trophée!!!!

La soirée se termine par un concert, où nos jeunes se sont aussi très bien débrouillés !

Quel bonheur pour nous d’avoir pu partager cette belle expérience, ils ont donné leur maximum. Ils ont été fabuleux, MERCI

Petite photo quelques heures après notre départ d’Espalion…. OUF

MERCI

Nora Moison et Mathilde Le Gendre

Un commentaire

1. Bravo à nos jeunes sportifs !
    Quelle énergie ! À conserver, surtout, jusqu’aux épreuves du brevet… ;-)
    De super photos et de beaux souvenirs en compagnie de professeurs investis. Personnellement, j’adore la photo dans le labyrinthe, avec les casques qui dépassent…
    Encore félicitations !