Le mardi 14 mars, les élèves latinistes de 5ème E, de 5ème F, et de 3ème A, B, C et E ont fait une sortie à Jublains.

Pour les 5ème, la journée s’est répartie en 3 activités, toutes sur le thème de « l’urbanisation appliquée à Jublains ».

-Lors de la matinée, nous avons été accueillis par un animateur, Mathieu, qui était fort agréable. Ensuite nous nous sommes rendus dans une pièce où nous avons appris comment était constituée et organisée la ville de Jublains (du temps des Gallo-Romains) grâce à l’aide de Mathieu et des professeurs. L’activité s’est poursuivie par un diaporama expliquant le fonctionnement des villes romaines (forum, théâtre, temple, thermes, forteresse…). Puis nous avons essayé de reconstituer la Jublains antique à l’aide d’une maquette. Pour ma part, j’ai trouvé ça très instructif.

-Quand le déjeuner fut terminé, les élèves ont visité le musée de Jublains sous forme d’activité de recherche. J’ai appris que les armes qui étaient offertes en offrandes aux dieux étaient pliées volontairement pour qu’elles ne soient pas réutilisables mais également que les habitants de la ville cachaient leur argent dans des vases.

-La journée s’est terminée par une visite dans Jublains. Nous avons visité un théâtre, une église sous laquelle il y avait d’anciens thermes, un forum et un sanctuaire. Cela m’a beaucoup impressionnée de voir les restes des monuments (je trouve que, pour la plupart, ils sont plutôt bien conservés), la façon dont ils ont été construits…

Je vous conseille fortement de visiter Jublains et son musée, si, comme moi, vous aimez vous instruire et voir à quoi ressemblait la vie quotidienne des habitants du passé.

Camille LE MERCIER.