You are here
Home > Articles > 2018 : Des plats de la Rome Antique au self

2018 : Des plats de la Rome Antique au self

Vendredi 13 avril 2018, s’est achevée au self la semaine romaine : 50 latinistes de 5ème C, D et E ont pu découvrir un univers inconnu, encadrés par Mme Lefebvre, chef de cuisine, et Mme Renoncourt, seconde de cuisine. Chaque élève a ainsi passé une demi-journée en cuisine, à préparer un menu faisant la part belle aux recettes de l’Antiquité. Une expérience particulièrement appréciée, qui s’est conclue vendredi, après le service, par de chaleureux remerciements de nos élèves à tous les agents qui les ont suivis toute la semaine.

Organisation
Les classes concernés par le projet sont les 5C de Mme Le Paih et les 5DE de Mme Déniel et chaque élève de chaque classe est allé une demi-journée en cuisine.
Madame Lefebvre, la chef de cuisine, est venue nous voir le jeudi 29 mars dans la classe de Madame Déniel, professeur de latin, afin de nous présenter son projet. Son projet consiste à nous inviter dans la cuisine du self pour la semaine romaine et que nous voyions le fonctionnement des cuisines. Durant la semaine romaine, les élèves cuisinent avec les agents qui travaillent au self des plats romains de l’Antiquité comme La salade Hypotrima (salade de lentilles, oignon, tomates) ou encore le Petit Pain du Légionnaire (pain au blé noir, fruits secs et miel).
Madame Lefebvre nous a donné des instructions, comme ne pas porter de bijoux, etc. Le principe est de rester une demi-journée en cuisine accompagnés des cuisiniers, faire la cuisine, le service, la plonge, puis faire le ménage. Le jeudi 5 avril, Madame Lefebvre est revenue dans la classe de Madame Déniel afin de nous réexpliquer le fonctionnement des cuisines et savoir si nous avions bien tout compris.
MARTIN-VALET Enora et POTTIER Emmi 5E
Consignes données par Mme Lefebvre et Mme Renoncourt
Mme Lefebvre (chef de cuisine) et Mme Renoncourt (seconde de cuisine) nous ont dit de respecter de nombreuses règles :
– les consignes de sécurité : ne pas avoir de chaussures glissantes, ne pas courir, être précautionneux avec les objets coupants, ne pas être séparé du groupe.
– les règles d’hygiène : porter un équipement spécial (gants, charlotte, blouse, sur-chaussures, masque si l’on est malade) et se laver les mains très régulièrement.
– les règles de politesse : respecter les cuisiniers, dire « bonjour, merci, au revoir », respecter le matériel.
– les règles de savoir-vivre : ne pas crier, rester attentif.
Lauranne GAUBERT et Bleuenn LE KERVERN 5E.

 

Voici quelques expériences en cuisine, racontées par des élèves de 5ème D et de 5ème E
Perroquin Méline et Frostin Mevena :
Mme Lefebvre nous a fait découvrir les frigos à différentes températures, le four, les poêles, les pièces (les vestiaires, la cuisine…), ensuite nous sommes allés dans les vestiaires pour mettre les charlottes… Puis nous sommes partis en cuisine.
Elle nous a fait faire différentes tâches comme éplucher et couper les patates, mettre le gâteau de semoule dans les ramequins (l’apothermum). Les autres ont fait les entrées (salade hypotrima), coupé le pain, mis les poissons sur des plaques… Nous avons mangé vers 12h00.
Pendant que les élèves passaient pour manger, on rangeait les assiettes, les plateaux, les couverts, les verres… Nous avons fait le ménage dans la cuisine et dans le self. Nous avons attendu que tous les élèves finissent de manger pour aller nous changer.
Nous avons bien aimé cette demi-journée en cuisine car nous avons appris des choses, l’ambiance étaient bien, les cuisiniers étaient gentils, ils nous conseillaient, ils nous aidaient quand nous en avions besoin … Nous nous sommes vite habitués aux charlottes. Nous avons moins aimé quand nous avons dû nous montrer devant tout le monde.

***

Viktor Henry et Enzo Lemetayer :

Préparation pour la demi journée
Le lundi 9 avril madame Lefebvre nous attendait à côté de l’accueil à 8h30. Nous étions avec Jacques, Mael, Manon, Lou-Anne, Aaron, Camille, Marie, Victor, Stécy, Lilou, Mevena, et Méline. Mme Lefebvre nous a emmenés au vestiaire où elle nous a donné notre équipement : blouse en plastique, charlotte, gants, masque et protections pour les chaussures. Une fois prêts, nous avons rejoint la cuisine où elle nous a fait visiter les différentes pièces puis elle nous a ensuite expliqué les tâches que l’on aurait à faire.

Mise à l’œuvre
Une fois nos tâches réparties, nous avons commencé. Enzo, Manon, Lou-Anne et Lilou s’occupaient de placer les poissons panés sur la plaque de cuisson tandis que Viktor, Jacques, Mael et Stécy épluchaient les pommes de terre pour le lendemain. Aaron, Camille et Marie s’occupaient des salades ; Méline et Mevena mettaient les semoules dans des pots puis nous avons tourné sur les tâches.

Service
Nous avons dû servir les surveillants qui étaient épuisés de leur matinée à cause des élèves perturbateurs des permanences puis voici une foule de 6ème tous affamés et déchaînés, prêts à se battre pour une bonne soupe servie par Viktor qui réussit à ne pas les renverser…

***

Barabé Stécy

8 heures 25 : la sonnerie retentit et nous nous rangeons dans le hall pour attendre Mme Lefebvre.
Quand Mme Lefebvre arrive, nous sortons du collège pour rentrer dans un couloir où elle nous donne nos combinaisons (sur-chaussures,blouse, charlotte, gants…). Nous rentrons dans un vestiaire où nous étions séparés des garçons, nous enfilons nos combinaisons et nous passons dans une autre pièce qui nous emmène dans un couloir où Mme Lefebvre nous montre les énormes frigos. Puis nous rentrons dans la cuisine et nous nous lavons les mains. Il y a des sortes d’ateliers et je dois bien installer plusieurs plateaux de 40 poissons pour les faire bien cuire, puis je vais faire des salades et éplucher des patates (nous avons bien rigolé).
10 heures 30 : Alors qu’on épluche nos patates, nous avons une pause de 10 min. Dehors, il y a des bancs et nous en profitons pour nous asseoir. Nous rentrons et nous nous relavons les mains, mettons d’autres gants et je me remets à couper des patates.
11 heures 30 : nous allons manger dans le self, nous débarrassons puis je vais au « débarrassage ».
12 heures 30 : les élèves sont passés débarrasser ; c’est assez gênant au début mais après on s’habitue. Nous rigolions vraiment beaucoup, c’était vraiment sympatatoche. Après je suis allée ranger les bacs, et aussi rincer la vaisselle et la mettre dans la machine qui lave, et j’ai un peu rangé la vaisselle puis nous sommes allés laver les tables, laver les chaises et mettre les chaises sur les tables. Enfin nous sommes rentrés au vestiaire, avons enlevé nos combinaisons pour les mettre à la poubelle mais il a des personnes qui les ont gardées comme souvenir.
14 heures 15 : nous remontons en cours, malheureusement, parce que toutes les bonnes choses ont une fin mais cette journée était vraiment drôle et amusante.

Laisser un commentaire

Top