Théo LE SCORNEC et Endy ROBERT : Pour nous deux, ce voyage était juste extraordinaire de par l’organisation, les monuments, les activités mais aussi par la bonne ambiance. Nous avons commencé par les longues heures de car qui nous séparaient de l’Italie. Quand nous avons approché de Naples, nous avons aperçu cette montagne qui nous paraissait être le Vésuve mais l’ambiance napolitaine était triste de par les bidonvilles au bord de l’autoroute qui nous ont tout de suite mis dans une ambiance de misère. Nous ne pouvons pas vous décrire combien nous avions hâte de poser nos bagages à terre ! Le lendemain, nous allions à Pompéi où nous avons fait de superbes visites dont l’amphithéâtre pompéien et pour terminer la journée Mme Déniel nous a concocté un superbe défi grâce auquel nous avons passé d’agréables moments en groupe. Il fallait résoudre une enquête en trouvant des indices, qui peu à peu nous ont donné l’envie de continuer, ce qui nous a menés à la réponse.

Margot LEBOUC et Lauryne LEBRAS : Nous avons trouvé que Pompéi était la meilleure journée grâce aux défis, aux œuvres d’art et à la beauté des ruines et des monuments, comme dans la maison du faune où se trouvait une statuette d’un faune dansant. Ou alors l’amphithéâtre et le théâtre qui étaient par leur grandeur très impressionnants. L’idée de la pièce de théâtre était fort amusante car nous avons pu montrer notre créativité et notre lion Perfidus, qui n’était pas très en forme… La course d’orientation était aussi très amusante car nous avons pu courir et jouer dans tout Pompéi sous l’œil surpris et amusé des touristes et des Italiens. Malgré le fait que beaucoup d’élèves aient abandonné… nous, nous avons réussi et nous avons gagné les défis ! Nous avons remporté une super boîte de bonbons !

Salomé ROBIC & Maïwenn PASSARD : Ce voyage nous a énormément plu car nous avons visité beaucoup de monuments (des musées, des vestiges romains…), découvert de nombreux paysages, et un autre mode de vie – assez particulier à vrai dire. Ce voyage a été enrichissant pour nous, à refaire au cours de notre vie. Nous avons particulièrement apprécié la journée à Pompéi grâce aux défis proposés par les professeurs tout au long de cette journée. Les ruines sont étonnantes car celles-ci sont extrêmement bien conservées, on pourrait presque dire qu’elles ont gardé toute leur jeunesse.

Alexandre DARSEL et Malo SOUDIER : Nous avons passé un très bon voyage en Italie avec de sympathiques professeurs, qui nous ont fait découvrir de magnifiques œuvres et monuments. Nous avons vu par exemple le Colisée, le panthéon et plein d’autres monuments. Contrairement à ce que l’on pourrait croire les 28 heures de car ont été vite passées grâce à l’ambiance. Nous avons été occupés toute la semaine avec nos livrets de travail. Le premier jour nous avons fait une super course d’orientation dans Pompéi : nous nous sommes perdus dans Pompéi à maintes reprises ce qui nous a permis de découvrir la ville. Nous avons aussi fait un défi : les photos les plus insolites sur des passages piétons de Pompéi.

Zoé AOUTIN et Emilie DONARD : C’était un super voyage inoubliable ! Même si le trajet était très long ça en valait la peine, on a trouvé des occupations, rigolé… On est arrivé à l’hôtel et on a découvert nos chambres, elles étaient géniales, on avait vue sur le Vésuve, c’étaient des chambres de cinq. Pendant le voyage, on a beaucoup marché, c’était donc épuisant, et nous avons aussi beaucoup travaillé mais sans s’en rendre compte. On a découvert le pape pour la toute première fois, au Vatican, il a fait un discours mais pas en français donc on a pas compris grand chose mais c’était extraordinaire ! Les professeurs nous on laissé des quartiers libres, ce qui nous a permis d’acheter des souvenirs pour nous et notre famille, c’était top ! Pour ce qui est des monuments, on a aimé beaucoup de choses mais le théâtre à Pompéi et le Colisée resteront nos souvenirs préférés. Pour ce qui est des soirs là-bas, on a préféré le premier soir quand on est arrivé pour fêter l’anniversaire surprise de Nora et le dernier soir à Florence quand on a mangé à la pizzeria et ensuite quand on a eu un moment seuls sur la place Santa Croce où on a pu profiter des derniers instants avec nos copains/copines. On a pu découvrir les professeurs sous de nouveaux angles !

Chloé DAVID et Elona JEANNE : Ce voyage a été impressionnant car on a pu voir des monuments historiques comme la fontaine de Trévi ou encore le Colisée… On peut dire que cette semaine en Italie nous aura enrichis et apporté beaucoup de culture. Nous avons été bluffées par le cratère spectaculaire du Vésuve et par sa vue magnifique qui nous en aura mis plein les yeux. La journée à Pompéi a été la plus mouvementée et chargée et nous avons beaucoup marché mais ce fut une belle journée.

Mathieu REGEARD :

Jour 3 : Pompéi a su rester dans les mémoires par les moulages figés terrorisés et toutes les merveilles à l’intérieur mais également grâce à la magnifique conservation de ses vestiges. Ce fut une bonne journée de marche dans tous les recoins d’une ville qui n’a même pas encore été totalement déterrée ! Ce qui m’a le plus marqué ce jour-là, c’est l’enquête à la fin. Je m’explique : nous avons découvert des choses en ville et avons mis notre esprit de compétition et d’équipe à l’épreuve pour remporter les défis. Nous sommes bien heureux d’avoir gagné d’ailleurs, moi, Matéo, Margot et Lauryne. 

Jour 4 :  Le Vésuve est un volcan dont tout le monde croit qu’il a été l’assassin de Pompéi. C’est faux ! Le volcan qui a tué Pompéi est mort lui aussi, il a cédé sa place au Vésuve et c’est le Mont Somma ! Il est peu connu et se cache dans l’ombre de son fils qui est le Vésuve. Mais cette montagne, qui prend la vedette à son père, ne nous a pas fait peur et nous l’avons gravie. La vue en haut ne fut qu’une récompense à l’intense montée : courte mais physique ! Une des vues les plus belles d’Europe à mon avis : la baie de Naples dans toute sa splendeur ! Le musée de Naples, l’après-midi : 2 heures et quart pour le faire tranquille ! C’est ce qu’on s’était dit mais nous avions tort : impossible de tout voir ! Le temps nous manquait…

Lise BRIARD-COUPE, Axelle LE CAM et Alwena PLARD-JEZEGOU : Nous avons beaucoup aimé le voyage en Italie. Nous sommes allés au Vatican, c’était une superbe journée car nous avons vu le pape et le Vatican est un site historique des plus impressionnants. Nous sommes allés au musée du Capitole où nous avons vu la Louve et des statues en marbre. À Florence, nous avons mangé devant une église qui s’appelle Santa-Croce. Le dernier soir du séjour, on a mangé dans une pizzeria où c’était très bon ! Miam!! Tout le monde a profité du voyage et des «Goulougoulous» (phrase des vendeurs pour attirer les clients). Un merci spécial aux profs pour ce joli voyage.

Shanel FELIN, Elodie HINGANT et Léa RAFFRAY : Nous gardons un bon souvenir de cette semaine en Italie. Ça nous a apporté beaucoup de connaissances au niveau culturel. Nous avons beaucoup aimé la balade dans Pompéi avec des temples bien conservés. Les œuvres dans les musées étaient magnifiques. Dans le premier hôtel rien à dire sauf pour les douches avec de l’eau froide mais dans le deuxième hôtel vraiment rien à dire. Nous avons été agréablement surprises par les entrées de pâtes très consistantes. Le dernier soir, nous avons mangé des pizzas très consistantes aussi, que les garçons ont finies car nous n’avions plus faim. Nous gardons un très beau souvenir. A refaire !

Victor BOUGUYON et Damien VIGNON : J’ai adoré ce voyage car l’ambiance était vraiment bonne, on a vu des monuments et des personnages connus de l’Italie (le Colisée, le pape François, le Vésuve…). Les paysages d’Italie sont super beaux. La visite que nous avons préférée c’est la visite de Pompéi car les monuments sont bien conservés et les moulages de corps sont assez bizarres.

Vincent BOULAND et Corentin CARFANTAN : Notre moment favori du voyage a été la journée découverte dans les ruines de Pompéi.

Marie LARDOUX et Laura PELLERIN : Pour nous, ce voyage en Italie sera inoubliable. Nous ne nous sommes peut-être pas intéressées à certaines choses comme certains bâtiments à Pompéi (la boulangerie, la foulerie) mais cela nous a permis d’améliorer notre culture historique comme dans les musées, des œuvres magnifiques à voir. Nous avons pu observer des lieux et monuments magnifiques comme la fontaine de Trévi et les nombreuses places de Rome (la place d’Espagne, la place Navone, etc.). Plusieurs visites également formidables à faire comme le Colisée, le forum, le Palais Pitti, etc. Nous pensons que c’est un voyage qui vaut d’être réalisé. Bonne entente avec les professeurs qui participent également aux activités: nous avons pu voir Monsieur Le Meur, déguisé en fille, avec les perruques utilisées pour les scènes de gladiateurs à l’amphithéâtre de Pompéi.

Julien MARTINEZ et Marin ROUSSEAU : On pourrait se dire que 28 heures de car étaient ennuyantes mais elles sont passées très vite car on avait toujours de quoi s’occuper, l’ambiance était bonne et on s’amusait. Les chauffeurs de car étaient sympa. Les défis proposés par les professeurs et le soir à Florence étaient super. Les hôtels étaient bien mais nous avons préféré le deuxième car il était plus luxueux malgré le fait que le confort variait énormément d’une chambre à l’autre. Rome, Florence et Naples étaient super de par le Colisée, le Vatican, les fontaines de Rome, la Cathédrale de Florence et son Baptistère, le ponte Vecchio, le palais Pitti et le Vésuve. On a moins aimé les vestiges de Pompéi et le forum Romain. Pour conclure, nous conseillons fortement ce voyage aux futurs élèves latinistes !!

MERCI LES PROFESSEURS !!! Marin ROUSSEAU (à droite sur la photo)

2 commentaires

  1. Eh oui, Margot ! Moment incontournable, la photo devant la louve du Capitole… Pour rendre justice à tout le monde, de gauche à droite : Margot LEBOUC, Mathieu REGEARD, Léa RAFFRAY, Matéo PLESSE et Marin ROUSSEAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *