Il était une fois, une poule qui avait des dents. Elle s’appelait Trident parce qu’elle avait trois dents ! La poule vivait dans la jungle. Elle avait les plumes en or et le bec en argent.

Un jour, le chef de la jungle, qui en ce temps était un escargot, demanda à tous les habitants de son royaune de venir chez lui pour écouter son discours. Tout le monde devait avoir des dents, sous peine d’être chassé !

Quelques habitants n’avaient pas de dents, alors la poule, experte en dents, eut une idée géniale pour les aider : mettre des chewing-gum à la place des dents. La ruse fonctionna mais la poule allait être punie pour avoir joué un si mauvais tour au roi…

Un beau matin, la poule remarqua que ses dents devenaient jaunes ;  pourtant elle s’était fabriqué une brosse à dents avec une peau de kiwi et le manche avec du bambou. Alors elle décida de faire attention à tout ce qu’elle mangeait, pour éviter de perdre ses trois précieuses dents !

Mais rien n’y fit : Trident se regarda dans la glace et on entendit un cri : Malheur ! C’était la poule : elle avait les dents jaunes et puis ses dents bougeaient parce qu’elle devenait vieille. Le lendemain, elle se réveilla sans dents. C’était terminé ! Le sort lancé par le sorcier du village pour la punir de sa ruse avait fonctionné…

Voilà pourquoi de nos jours les poules n’ont pas de dents. Voilà d’où vient l’expression (quand les poules auront des dents!).

Houarnevenn ROUXEL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *