You are here
Home > Articles > Visite de l’entreprise SAMSON

Visite de l’entreprise SAMSON

En complément de notre stage de 3 jours en entreprise, nous avons visité l’entreprise des emballages SAMSON, créée en 1938. Nous avons rencontré le dirigeant Philippe SAMSON dans l’entreprise depuis 20 ans et Roland LEPAIH gestionnaire depuis 25 ans.

L’entreprise, âgée de 80 ans, a connu 3 générations de dirigeants : Joseph SAMSON, Maurice SAMSON puis Philippe SAMSON.

Il y a 50% de la production qui part en fabrication de cagettes, l’autre moitié est utilisée soit pour le paillage horticole ( plaquettes, écorce ) soit pour la sciure ( pâte à papier pour les magazines ).

Sur les deux entreprises situées à Plancoët et à Ploumagoar, nous comptons 80 salariés. Pour l’entreprise de Plancoët, la production d’emballage est de une cagette par seconde, ce qui fait 31 500 emballages par jour et 12 000 000 par an.

Le bois de peuplier arrive en grumes ( tronc d’arbre ), il est écorcé, coupé, puis déroulé, il part ensuite soit en lamelles pour en faire des copeaux ou de la sciure où ils seront triés par tailles grâce au broyeur ; soit coupés en différentes tailles où ils seront assemblés ( fond et côtés ) pou finir stockés avants d’être livrés aux clients.

Pour conclure, cette visite nous a présenté le monde professionnel, nous a fait découvrir un nouveau métier que nous ne connaissions pas bien et nous a permis de découvrir le fonctionnement d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Top